Starter Pilates Tutoriels Stretching Zooms Blog A PROPOS Connexion

Le ballon a le vent en poupe!

accessoires gros ballon Aug 14, 2018

Vous avez sûrement déjà vu un de ces gros ballons, appelés Swiss Ball, Gym Ball ou Fit Ball... On les croise souvent dans la préparation à la naissance, dans les magazines ou au rayon Pilates. Certains s'en servent même pour s'asseoir à leur bureau, et ils ont bien raison. Le ballon peut devenir l'allié de votre posture, de votre tonicité et de votre détente.

Ici vous trouverez tous les conseils pour trouver le vôtre et savoir comment vous en servir!

Bien qu'un peu encombrant, il est un allié précieux pour soulager le dos, libérer les tensions, mais aussi pour se tonifier, et il coûte moins de 10€ au rayon Pilates des magasins de sport, cela vaut le coût ;-) Je l'utilise régulièrement dans mes cours, mes stages, et vous le retrouverez aussi parmi mes vidéos sur Wellness Pilates Online. Alors n'hésitez plus, allez vite acheter le vôtre ! A la fin de l'article des conseils pour choisir le bon.*

Un allié précieux

Le gros ballon est un accessoire phare en Pilates. Ludique et rassurant, il permet de travailler en douceur. Quel bonheur en effet d'être porté et massé par ce gros ballon, ou de sentir son bassin retrouver de la mobilité à son contact !
Le ballon est aussi un bel outil de renforcement du centre et de la musculature posturale par le jeu d'équilibration qu'il engage. Sa rondeur permet plus de fluidité dans le mouvement, et stimule la coordination, l'équilibre et la proprioception. C'est un guide intéressant qui offre à la fois une assistance dans des exercices difficiles - les planches - ou constitue une difficulté supplémentaire. Le ballon nous amène aussi dans une belle physicalité avec le « chat perché - planche » par exemple ! Très tonifiant ! Le ballon est aussi un bel allié pour s'étirer et se relaxer. Très efficace pour libérer les tensions musculaires et articulaires, il permet de déployer le buste, d'ouvrir le dos, les hanches, et de soulager les épaules.
 

Le ballon dans mes cours

Dans les cours, nous alternons entre des mouvements fluides et répétés, et des postures statiques, entre renforcement et étirement, entre intensité et relaxation, toujours guidé par la respiration et l'engagement premier du centre.

Voici 3 positions de détente à pratiquer sans modération, isolément ou les trois d'affilé, à la fin de la journée pour se relaxer, soulager son dos et libérer son diaphragme. J'ai créé une vidéo (accessibles aux abonnés) qui rassemble ces 3 exercices, intitulée : « Se relaxer avec un ballon », dans l'onglet « cours » puis « accessoires ».

1- Massage du ventre

Démarrez de la position à genoux, plaquez le ballon contre le bassin, puis mettez vous à plat ventre dessus. Posez les mains et les pieds au sol. Transférez le poids du corps d'un appui à l'autre, de façon circulaire, et dans le sens des aiguiles d'une montre. (sens du transit!). Le ballon vient masser le ventre, et le diaphragme.

Ne bloquez pas la respiration ! Quand la poitrine sort du ballon, inspirer, et quand elle revient sur le ballon, expirez de façon longue et sonore. Si ça fait un peu mal, c'est qu'il y a des nœuds ! Excellent pour favoriser le transit et dénouer les tensions viscérales.

   


2- Récupération en flexion passive

Démarrez de la position à genoux, plaquez le ballon contre le bassin, puis déposez-vous sur le ballon de tout votre poids, en posant la joue contre le ballon (enlevez vos lunettes si vous en avez), et en laissant pendre les bras, épaules relâchées.

Laissez faire la gravité, sentez le ballon épouser la poitrine et le ventre, et respirez profondément plusieurs fois, en amenant la respiration entre les omoplates, dans le haut du dos. Vous sentirez la respiration ouvrir cette zone et soulager les tensions. Puis posez l'autre joue, et recommencez.

  

 
3- Récupération en extension passive

Démarrez assis sur votre ballon, puis avancez en basculant le bassin pour poser le dos dessus, en maintenant le ballon avec les mains. La bassin doit decendre assez bas, genoux fléchis. Puis croisez les mains derrière la tête, immobilisez vos pieds aus sol, et allongez vos jambes, essayez de poser votre tête sur la ballon.

Si vous avez mal au bas du dos ou aux épaules, replier les genoux pour avancer un peu et faire dsecendre le bassin un peu plus, puis allongez les jambes de nouveau, (complètement ou non, selon votre sensation) la tête devrait se poser plus facilement.

Pour plus de sensations, en gardant les mains croisées, allongez vos bras derrière vous. Respirez profondément, sentez le buste et le plexus solaire s'ouvrir.

Pour revenir, ramenez les mains derrière la tête pour la redresser, puis ramenez les pieds sous les genoux, et marchez en reculant pour revenir assis.

Enjoy !

 

    

* Les ballons en magasins de sport sont bien, choisissez la bonne taille. Mon conseil : quand vous le gonflez, une fois assis, les hanches sont à peine au dessus des genoux, (à peine + que 90°) vos pieds posés à plat, vous êtes détendus. 

1. Voici le taille S, si vous faites – d'1m60
https://www.decathlon.fr/swiss-ball-anti-burst-small-id_8381488.html
2. Voici le taille M si vous faites entre 1m60 et 1m80
https://www.decathlon.fr/swiss-ball-anti-burst-medium-id_8381579.html
3. Voici le taille L pour + d'1m80
https://www.decathlon.fr/swiss-ball-anti-burst-large-id_8381486.html
4. Une pompe manuelle est vendue séparément pour 5€ :
https://www.decathlon.fr/pompe-mini-swiss-ball-id_8214626.html

S'ABONNER A LA NEWSLETTER  //   TESTER 14 JOURS GRATUITS

Close

Des ressources pour une pratique sécure du Pilates.

Chaque semaine, dans votre boîte mail, vous recevrez les nouveautés disponibles sur le site : 

 Des articles pour apprendre à mieux connaître votre corps
 Les nouveaux cours disponibles
 Les tutoriels pour approfondir votre pratique du Pilates

Installez-vous confortablement sur votre tapis!