Starter Pilates Tutoriels Stretching Zooms Blog A PROPOS Connexion

Grossesse et conscience corporelle, un chemin d'éveil :)

 

Wonder woman est dans la place !

La grossesse est une période sacrée et une sacrée période! Le meilleur et le pire s'y côtoient joyeusement, et la mère doit déployer des trésors d'élasticité intérieure et extérieure pour aller jusqu'au bout, ballotée par cette vie moderne et trépidante où elle doit assurer à tous les niveaux, bon gré mal gré... L'ennui c'est que tout est tellement focalisé sur le bébé et son bien être, que la mère en vient parfois à s'oublier totalement, ne sachant pas toujours ce qui pourrait la soulager ou lui faire du bien.

1 - Transformations physiques et posturales

Une profonde transformation est en train de s'opérer dans le corps de la mère, un bouleversement magnifique mais bien souvent inquiétant car la mère n'a plus tout à fait le contrôle.

Parlons d'une des plus grosses inquiétudes : la prise de poids. Alors oui, ça fait beaucoup de kilos qui défilent sur la balance mais n'oublions pas qu'il ne s'agit pas que de graisse ! En effet, notons que le volume sanguin de la mère est augmenté d'un litre, que l'utérus qui ne pesait autrefois que 50g pèsera 1kg en fin de grossesse et que les seins se gonflent aussi de colostrum  ; et puis il y a le liquide amniotique et le bébé bien sûr ! Ouf ça déculpabilise un peu non ? ^^

La posture se modifie également entraînant pas mal d'inconforts et de douleurs. En effet plus le ventre grossit, plus le centre de gravité se déplace vers l'avant : la colonne lombaire se creuse davantage, obligeant le reste de la colonne à compenser : le haut du dos aura tendance à se voûter un peu plus, le buste à se fermer, la tête tire vers l'avant et l'équilibre debout est perturbé... Il peut en résulter des douleurs lombaires, cervicales, pelviennes, costales, et des sciatiques.

Les hormones créent eux aussi des déséquilibres posturaux (en plus des montagnes russes émotionnelles ^^). En effet, les hormones maternelles rendent les ligaments hyperlaxes augmentant ainsi l'amplitude articulaire chez la mère mais causant aussi des douleurs articulaires (pubis, bassin, hanches), une marche instable et des crampes dans les membres inférieurs.

 

Les essoufflements sont fréquents pendant la grossesse : en effet le diaphragme et la veine cave sont comprimés par l'utérus -surtout dès le 6ème mois- alors qu'il y a en même temps une augmentation notable du volume sanguin, ainsi que du débit et des fréquences cardiaque et respiratoire. Cela rendra plus difficile la respiration, le retour veineux et la circulation (jambes lourdes).

Des remontées gastriques peuvent aussi apparaître à cause de la pression de l'utérus sur l'estomac.

 

Heureusement il y a des solutions pour soulager tous ces inconforts et ces douleurs par le mouvement et la respiration!

 

2 - Psychisme :

Le corps est certes très bousculé, mais c'est parfois intérieurement que le bouleversement est le plus troublant. Etre enceinte c'est avoir un petit être à l'intérieur de son corps mais aussi de son cœur. La place qu'il prend au sens propre dans le corps est un symbole évident de la place qu'il va prendre -au sens figuré- dans notre vie. :) Il ne s'agit plus que de nous à présent ; et la grossesse est ce chemin intérieur vers nos profondeurs et notre intimité, une quête vers cette nouvelle identité personnelle transcendée. C'est tellement profond que cela peut entraîner beaucoup de remous émotionnels, de sautes d'humeurs (merci les hormones), de stress, voire d'angoisses car reconnaissons le, nous sommes bien peu de choses devant un tel chamboulement ! Pas toujours facile d'accueillir, d'écouter et de ressentir lorsqu'on vit à cent à l'heure, qu'il y a tant de choses à faire et qu'on n'est pas forcément fan de l'introspection.

 

 

3 - Pilates et grossesse :

Je vous propose -dès le 4ème mois- un accompagnement prénatal en individuel (ou à 2) à mon domicile, en hebdomadaire ou toutes les 2 ou 3 semaines (selon vos possibilités). En complément, je mettrai bientôt des vidéos disponibles sur www.wellnesspilatesonline.com. Voici en suivant un aperçu du travail corporel que je propose en prénatal.

Au 1er trimestre, il est tout à fait possible de suivre le cours collectif habituel, si la maman se le sent bien sûr, et en adaptant au besoin. Cependant, la fatigue et les nausées feront parfois arrêter naturellement toute activité. On démarrera ensuite un cours prénatal à partir du 4ème mois de la grossesse.

Le Pilates prénatal -dès le 4ème mois- a des objectifs tout à fait particuliers. Il ne s'agit pas de bouger comme avant ni de faire des exploits, même si la maman est très en forme, car il faut préserver l'intégrité du corps de la mère après l'accouchement (périnée+abdos). Certaines mamans très actives peuvent avoir peur de ce ralentissement, comme si elles allaient perdre quelque chose, alors qu'en réalité il y a tant de choses à explorer ! En prénatal, on va aider la future maman à s'adapter aux divers changements, à s'écouter et à accueillir ces nouvelles sensations. On va chercher à renforcer bien sûr, mais différemment et en douceur, sans forcer sur les abdominaux. Puis plus la grossesse avance, plus on va favoriser des étirements ciblés et de la relaxation. L'utilisation d'accessoires va étayer cet accompagnement, (ballon, rouleau, sangle, coussins etc) pour soutenir le corps, délier les tensions, faire de la place au bébé -et à la maman!- et soulager les éventuelles douleurs. La conscience corporelle est un chemin privilégié pour vivre pleinement cette nouvelle étape de sa féminité. :)

 

 

Dans toute pratique corporelle, on évitera absolument :

1- Des flexions importantes du buste, du dos, et les roulades. (càd éviter de se plier en 2). En effet, ces hyperpressions abdominales favoriseraient la descente d'organes (prolapsus), les fuites urinaires et aggraveraient aussi le diastasis (l'écart entre les abdominaux grands droits, voir ma vidéo « Zoom sur le travail des abdominaux »).

2 - Un travail trop intense des abdominaux ( ex : planches face au sol, planches latérales...) pour éviter le diastasis aussi.

3- Les torsions (rotations) importantes de la colonne pour éviter de tirer sur le ventre.

4 - Trop asymétrie dans les postures, (jambes) car l'hyperlaxité liée à la grossesse peut ainsi causer des déséquilibres et donc des douleurs articulaires. (pubis)

 

On va plutôt chercher à :

1 - Mobiliser le diaphragme et le périnée par la respiration physiologique

2 – S'auto-grandir et s'ancrer

4 - Soulager les éventuelles douleurs (dos, bassin, jambes, côtes...)

5 - Ouvrir le buste et les côtes

6 - (R)éveiller la mobilité du bassin pour préparer l'accouchement

7 - Faire de la place au bébé et aux organes sous les côtes

8 - Fortifier tout le corps en douceur

9 - Etirer les jambes pour drainer et soulager les jambes lourdes

10 – Détendre par la relaxation (respiration, visualisation...)

 

Il ne vous reste plus qu'à prendre soin de vous :)

Après tout vous portez la vie, il faut bien que quelqu'un vous porte!
 

S'ABONNER A LA NEWSLETTER  //   TESTER 14 JOURS GRATUITS

Close

Des ressources pour une pratique sécure du Pilates.

Chaque semaine, dans votre boîte mail, vous recevrez les nouveautés disponibles sur le site : 

 Des articles pour apprendre à mieux connaître votre corps
 Les nouveaux cours disponibles
 Les tutoriels pour approfondir votre pratique du Pilates

Installez-vous confortablement sur votre tapis!